Si le mercato s’est achevé lundi soir en France, ce n’est pas le cas partout dans le monde. La Turquie notamment, qui lorgne souvent des joueurs de l’Hexagone, ne fermera son marché que le 11 février.
De quoi ouvrir des portes quand on veut encore dégraisser, comme le RC Lens pourrait le faire avec David Pereira Da Costa, en instance de départ vers une MLS qui vient seulement d’ouvrir son mercato jusqu’en avril, ou Nampalys Mendy. Mais de quoi se confronter aussi à des intérêts sur des joueurs que les clubs souhaitent conserver.
En octobre dernier, il se montrait perplexe sur l’intérêt de quitter le RC Lens
Cela s’est agité ces dernières heures sur les réseaux sociaux, notamment du côté de la Turquie, concernant un intérêt de Galatasaray pour Przemyslaw Frankowski. Dans la presse polonaise, on confirme depuis un intérêt réel du grand club d’Istanbul pour le piston droit du RC Lens. Selon le média Meczyki, largement repris par le reste des médias polonais, le joueur de 29 ans, qui ne serait pas insensible à cet intérêt, ferait même déjà l’objet d’une offre alors que le Racing, qui compte sur le joueur et qui ne se laissera pas convaincre facilement. Depuis le début du mercato, plusieurs approches ont été menées par des clubs turcs sur des éléments de Lens, principalement Danso et Medina par Fenerbahçe, sans que cela n’aboutisse pour autant.
En octobre dernier, Przemyslaw Frankowski évoquait dans la presse polonaise le peu d’agitation qu’il y a généralement autour de lui lors des mercatos : « Je suis content du club où je suis. Bien sûr, cela peut paraitre paresseux et il faut aller plus loin, si possible. Mais Lens est un bon club. Je joue régulièrement et c’est la chose la plus importante dans la vie d’un footballeur. Alors parfois, je m’assois et je me demande : « Est-ce que cela vaut la peine d’essayer de me forcer à chercher quelque chose de nouveau ? » Pour certains, Lens peut être trop petit. Il y a des joueurs comme Loïs Openda qui est allé à Leipzig, ou Seko Fofana qui a reçu l’offre de sa vie en Arabie Saoudite. Tout le monde sait qu’il n’aurait jamais obtenu ça ailleurs alors personne ne lui a déconseillé d’y aller. Bien sûr, il était capitaine de Lens et il avait l’occasion de jouer la Ligue des Champions mais s’il avait attendu encore un an, peut-être qu’il n’y aurait pas eu d’offre. Al Nassr a payé cher et lui offrait l’occasion de jouer avec Cristiano Ronaldo. Peut-être que quelqu’un d’autre agirait différemment, mais moi je suis loin de critiquer. » Affaire à suivre.
Le changement de cycles va peut être lui donner envie d’aller voir ailleurs et a 29 ans ne serais ce pas pour lui l’occasion justement d’accepter un nouveau challenge.

Je ne le souhaite pas pour l’équipe et le club mais soyons réaliste pour lui c’est maintenant ou jamais .
Des offres de club comme Galatasaray club qui joue régulièrement la champion’s league,en tête de son championnat cependant auras t’il des garanties de jouer au vu du nombres de joueurs qu’il y a là bas ?
Si il devait partir par contre la ça serait vraiment une piece essentielle du groupe et qui aurait beaucoup plus d’impacte sur l’équipe car depuis un bon moment il casse la baraque et effectue un gros travail tant défensif que offensif. On perdrait beaucoup dans l’histoire mais avec les service rendu au club et l’âge qu’il a ne serait-ce pas opportun pour lui ?
Allez Lens
Personnellement, je ne le vois pas partir en cours de route, ce n’est pas Brice Samba ou Openda. Par contre, pour le prochain mercato, le joueur comme le club auront intérêt un intérêt financier à partir, il aura 30 ans dans 2 mois et sa cote aura certainement atteint le sommet de sa carrière. C’est un bon joueur avec une bonne mentalité, merci à Ghisolfi d’avoir su dénicher ce joueur que persone ne connaissait encore une fois. On se rappellera je pense longtemps des recrues de Ghisolfi, ce sont ses joueurs qui auront permis l’épopée avec Franck Haise avec très peu de ratés dans le recrutement.
Je partage ton avis Tony
Aucun intérêt pour lui de partir dés cette hiver s’il veut changer d’air pour des raisons autre que financiere autant le faire cette ete il y aura plus d’offre
Je n’y crois pas beaucoup à la faisabilité de ce deal. C’est un élément essentiel, vital même, pour l’équipe. Son remplaçant est blessé en plus de ça. Et derrière il n’y a absolument personne. De plus nous ne pouvons plus le remplacer. Bref si ça se fait, c’est que clairement nous n’avons aucune ambition sportive.
Pas sûr Guyvik , dans l’article il dit bien ne pas avoir d’offre alors peut être que si il donne a son agent l’ordre de scruter le marché il en aurait peut être plus mais visiblement ça ne se bouscule pas, donc si le club turc pose ce que le RC Lens demande je ne serais pas surpris qu’il y réfléchisse,voir même qu’il accepte , côté salaire il fera un bon non négligeables et a l’âge qu’il a …. Je ne serais pas aussi certain que toi , encore une fois je ne l’espère paw mais les conditions actuelles font que je ne serais pas du tout surpris de le voir changer d’air .

Allez Lens
Je ne vois pas dut tout le club le laissé partir maintenant alors qu’ils ne peuvent pas se retourner. De plus, ce serait une faute lourde et transformerait ce mercato réussi en désastre. Son importance n’est plus à démontrer et il serait la pièce de trop, après avoir déjà laissé partir 3 joueurs très important. On peut bien évidement comprendre l’envie du joueur, ce qui n’est pas garanti, mais il est aussi capable de comprendre que le club ne peut plus se retourner et que dans ces conditions, c’est impossible.
J’adore ce joueur, intelligent, cohérent, travailleur, collectif. C’est un joueur taillé pour jouer à Lens. On s’en fout des starlettes comme Openda, c’est cet état d’esprit qu’il nous faut.
Je suis entièrement d’accord avec vous ,bien sûr que j’espère que le club fera tout ce qu’il faut pour le gardé,pour toutes les raisons que vous donnez mais avec l’âge qu’il a ,le temp passé au club et surtout la politique actuelle du club je ne serais pas surpris qu’il décide d’aller voir ailleurs.

Attention cependant il a des attaches fortes ici et la décision sera très compliqué a prendre mais …. Ne serais ce pas pour lui le moment de se poser la question ?c’est un joueur très important pour le club c’est évident mais si il prend la décision de bouger je ne vois pas le club pouvoir si opposé.
Toujours très compliqué de garder un joueur lorsque celui-ci décide de partir surtout et encore plus pour Frankie qui a toujours tout fait pour le club .
J’espère me trompé,très sincèrement ce serait vraiment une grosse perte si il devait partir cette hiver !
Allez Lens
Tony, le cas de figure ne colle pas, premièrement pour ce genre de départ il y a des accords avec le joueur et le club, visiblement il n’ jamais demandé à partir. Ensuite, il sait très bien que le club ne peut pas se retourner, il peut donc faire part de ses envies, mais il sait très bien que le club peut refuser pour ne pas se mettre en difficulté. Il est évidement conscient que c’est un peu tard pour ça, et même si le club aurait pu lui faire ce “cadeau”, il ne peut pas se mettre en difficulté à cette période de mercato. Le club n’a plus besoin de vendre, il ne va donc pas pouvoir accepter cette vente, il vont repousser à l’été.
Bonjour amis supporters lensois, n’oublions pas que Le Rc Lens est dans une région ou les polonais ont une grande histoire culturelle , et sont très bien intégrés comme les italiens. Cela a aussi une grande importance. L’environnement est très important pour eux, ceci dit, pour sa carrière il se peut qu’il partira, mais ce sera difficile pour lui de quitter une région ou la communauté polonaise est très importante. Seul un gros contrat le fera partir. ALLEZ LE RC LENS.
@ LensoisDeCoeur62 : Je suis de ton avis, je ne suis pas sûr de revoir autant de réussites au niveau recrutement que sous l’ère de Flo Ghisolfi. Et pareil que vous tous, ce serait très étonnant que le club accepte de perdre Frankowski au mois de février, alors qu’il ne pourra pas se retourner derrière puisque le mercato est terminé en France (sauf pour les joueurs libres). On oublie souvent d’ailleurs de citer le départ à la retraite de Jimmy Cabot, qui certes était blessé de longue date et qui n’a pas été remplacé. Il nous reste que le jeune Pouilly qui est un milieu défensif pour dépanner à ce poste, puisque Aguilar est de nouveau blessé et que ça risque d’être souvent le cas d’ici à la fin de la saison.
Se serait dommage, je ne pense pas qui part la bas, il est chez lui à Lens il a la même culture que le peuple lensois ,aller il faut le mettre capitaine ça lui fera plaisir, c’est un peu notre mascotte, devant les quarante mille supporters à bollaert, si il s’en va à galatasaray il ne changera pas de couleur de maillot, frankowski reste chez nous tu as notre adn aller Lens
FRANKI CAPI
Après il est sollicité au club de l augmenter si on veut le conserver car il se sent bien chez nous et il est performant.
Mais de ce côté j ai un doute comme on cherche à faire du blé pour le futur avec cette nouvelle politique.
Maintenant quand je vois le rendement de zaraouy vu le transfert ou l option de n zola je préfère prolongé franko car on trouve mieux en attaque que en lateral.
Salut Tony,
Dit moi, pourrais-tu me donner ton avis sur la politique actuelle du club?
Dans tes commentaires je vois que tu mets cet argument dans la balance en cas de départ de Franko.
J’ai l’impression que tu perçois cette situation assez négative pour donner une raison à franko de partir??
Pour rebondir sur tes arguments, j’aurai ajouté le fait que dans sa carrière,il n’a pas connu grand chose. Il a débuté à 20ans en Pologne avant de partir 3ans en MLS et maintenant il arrive à sa 4ème saisonchez nous et en avril il aura 30ans.
Comme tu dis, il pourrait être sensible à un départ pour un bon ptit contrat dans un club jouant quasiment tous les ans l’Europe.
Et puis 7M, c’est pas mal.
Le problème est qui pour le remplacer car en ce moment il est très bon.
Sly62, ça va au delà de ça, cette vente serait cette fois un vrai problème pour Still, on a déjà vendu plus que prévu, mais on a su lui proposer un groupe plutôt équilibré. Si tu lui enlève Franko maintenant, c’est carrément se foutre de sa gueule. Je peux me tromper, mais je n’y crois pas un instant.